Le brownie au chocolat noir

Hello 🙂 contente de vous retrouver en cette fin de semaine pour vous présenter ma recette de brownie au chocolat noir. C’est une recette plutôt allégée qui contient peu de matières grasses et peu de gluten. Je ne suis pas une adepte de la guerre faite au gluten mais j’ai eu envie d’une recette plutôt allégée ( pour manger plus de gâteau peut être?  haha ). Je l’ai réalisé pendant mon petit séjour dans le Sud… Je vous laisse découvrir la recette.

fullsizeoutput_9fb.jpeg

Pour 6 personnes :

  • 4 cuillères à soupe de farine ( assez conséquentes )
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 20 grammes de levure sans gluten ( de la marque Maïzena par exemple )
  • 250 grammes de chocolat noir
  • 3 cuillères à soupe rases de sucre
  • 5 cuillères à soupe de poudre d’amandes ( conséquentes comme pour celles de farine )
  • 12,5 cl de lait ( demi écrémé de préférence )
  • 2 grosses poignées de cerneaux de noix.

Préparation :

Dans un bol ou petit saladier, casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre dans une casserole avec une ou deux cuillères à café de lait. Faire attention à ce que le chocolat soit juste fondu et non pas brûler. Dans un autre récipient, cette fois ci plutôt grand, mélanger la farine, la fécule de maïs, la levure, le sucre et la poudre d’amandes. Incorporer ensuite peut à petit le chocolat fondu. Pour que le mélange soit plus facile, incorporer au fur et à mesure le lait et mélanger vigoureusement. La pâte ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Si elle est trop liquide, incorporer de la poudre d’amandes et / ou de la farine supplémentaires. Si elle est trop épaisse, rajouter un soupçon de lait. Préchauffer le four à 220 degrés. Casser les noix et récupérer les cerneaux puis les incorporer à la pâte. Mélanger afin que la répartition des noix soient homogènes. Dans un plat recouvert de papier sulfurisé, déposer délicatement la pâte. Enfourner le gâteau pour 25 minutes. A mi cuisson, abaisser la température du four à 180 degrés.

A déguster en dessert ou au goûter. Le petit plus c’est de recouvrir le gâteau avec un peu de sucre glace…

fullsizeoutput_9fdfullsizeoutput_a03

fullsizeoutput_9fc.jpeg

 

Et voilà pour cette recette de gâteau, ça faisait un petit moment que je n’avais pas consacré un article à une recette, j’espère qu’elle vous plaira. Je vous souhaite une jolie fin de semaine 🙂

3 réflexions sur “Le brownie au chocolat noir

Laisser un commentaire

