Les cupcakes vanille – fraise

Je n’ai pas pu résisté à vous dévoiler ma recette de cupcakes vanille-fraise. La saison des fraises pointent le bout de son nez mais ce n’est pas encore ça! Alors ici je vous propose d’utiliser de l’extrait de fraise et de l’extrait de vanille… Allergies obligent il n’y a pas d’oeufs dans cette recette mais justement, vous allez voir que des cupcakes plus light sont réalisables sans difficultés…

fullsizeoutput_ae4.jpeg

Pour une quinzaine de cupcakes de taille moyenne :

  • 130 grammes de farine de blé bio type 110
  • 100 grammes de fromage blanc non sucré de préférence
  • 30 grammes de sucre roux
  • 30 grammes de margarine ou de beurre mou ( au choix! )
  • 10 grammes de levure
  • un petit peu de lait si la pâte devient trop épaisse…
  • extrait de vanille
  • une gousse de vanille
  • extrait de fraises

fullsizeoutput_ae5.jpeg

Pour la crème au beurre :

  • 35 grammes de beurre
  • 30 grammes de sucre glace
  • 3 gouttes de colorants rouge
  • quelques gouttes d’extrait de fraise

Pour la chantilly :

  • 25 cl de crème liquide
  • 10 grammes de sucre glace
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la décoration :

  • pâte à sucre rose

fullsizeoutput_ae7.jpeg

Préparation :

Commencer d’abord par la préparation de la pâte ( que l’on divisera en deux plus tard ). Dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre avec une fourchette. Ajouter le fromage blanc. Battre le tout. Tamiser la farine et l’ajouter en même temps que la levure. Si la pâte est trop épaisse ou difficile à mélanger, ajouter du lait. Séparer ensuite la pâte en deux partie équivalentes. Au sein d’une des deux pâtes, ajouter quelques gouttes d’extrait de fraises ( à trouver en commerce au rayon pâtisserie ) et dans l’autre quelques gouttes d’extrait de vanille. Préchauffer le four à 180 degrés ( pas plus fort pour les cupcakes ) Remplissez les trois quarts de moules en papier pour cupcakes ou bien des moules en silicones.Attention à ne pas trop remplir les moules, les gâteaux vont bien gonfler. Enfourner pour 20 minutes en surveillant la cuisson régulièrement.

Pendant la cuisson des gâteaux, former des petites roses dans la pâte à sucre : étaler la pâte avec un rouleau à pâtisseries, découper de petits pétales à coller les uns aux autres ( former des roses comme ci vous vouliez en créer en pâte fimo ). Fixer les petites roses au bout d’un petit pic en bois ce qui permettra de les fixer ensuite sur les gâteaux.

Préparer ensuite le premier glaçage : celui au beurre. Former une « pommade » de beurre et de sucre glace. Faire fondre légèrement le beurre si celui est trop dure mais avec attention : le beurre ne doit pas être cuit ! Ajouter ensuite l’extrait de fraises et le colorant rouge, à doser selon les goûts. Réservez jusqu’à ce que les cupcakes soient froids.

Préparer ensuite la chantilly : dans un bol froid ( idéalement il faudrait le laisser au frigo 15 minutes avant de préparer la chantilly ), verser la crème épaisse. Au batteur élécritique ( ou à la main, mais cela peut être un peu long ^^) faire monter la crème. Lorsque la crème devient ferme, ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille. Continuer de monter le tout au batteur. L’astuce pour savoir quand la chantilly est fin prête : renverser le bol. La chantilly ne doit pas bouger.

Dernière étape et la plus chouette à réaliser : la décoration. Dans une poche à douille, verser la crème au beurre et recouvrir les cupcakes vanille. Dans une seconde poche à douille, verser la chantilly et recouvrir les cupcakes fraises. Placer ensuite avec délicatesse les fleurs sur les gâteaux. Réserver au frais jusqu’à la dégustation. Les cupcakes se conservent pendant deux à trois jours maximum.

fullsizeoutput_ae6.jpeg

fullsizeoutput_af4.jpeg

fullsizeoutput_af5.jpeg

Régalez vous de petits cupakes accompagnés d’un thé. A présenter pour une occasion toute particulière ou juste pour le plaisir. Douce semaine :)<3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s