La ronron thérapie 

Haha je vous vois déjà sourire à la vue du titre de mon article mais la ronron thérapie existe vraiment. Et oui lorsque votre chat ronronne votre moral ne s’en porte que mieux. Et oui c’est très sérieux votre chat possède des pouvoirs thérapeutiques… Place à l’explication après un bref débris sur l’adoption de ma petite Framboise…

Vous connaissez sûrement ma petite Framboise si vous me suivez sur Instagram et Facebook elle a déjà pointé le bout de son nez avec le #framboisethekitten. Ma petite Framboise je l’ai adopté quand j’avais 12 ans. Je dis je mais c’est plutôt on avec mes parents. Je revois encore sa petite bouille frêle pointée le bout de son nez, elle et ses grandes oreilles, ses grands yeux; on s’est tout de suite adoptées. J’ai grandi avec des animaux, chez mes parents il y a toujours eu un chat et un chien ( d’où la petite Suzy, que vous avez déjà pu apercevoir par ici et Lollypops un des chatons de Framboise qui vit aussi chez mes parents ). Ma Framboise est un peu spéciale : je la considère comme mon chat. C’est fou le lien qu’on lie avec ces boules de poils. Malheureusement elle n’a pas pu me suivre à St Brieuc, elle est restée chez mes parents. Habituée à l’espace, au jardin, aux oiseaux qu’elle observe par la fenêtre ( oui ce n’est pas un chat d’extérieur malgré le cadre dans lequel le elle évolue ) elle serait trop dépaysée dans un appartement au quatrième étage. Mais bon j’en profite le week-end. Bref toute cette petite anecdote pour en venir au cœur de notre sujet : là ronron thérapie !

Vous voyez, lorsque le moral est bas, le stress présent, avoir une boule de poil sur les genoux qui vous regarde avec de grands yeux affectueux et qui se met à ronronner tout doucement c’est une véritable sensation de bien être. Dans les moments difficiles ce petit kitten vous soutient. Lorsqu’avec mon ex-copain notre histoire s’est définitivement terminée il y plusieurs semaines j’avoue que ma Framboise a été d’un réconfort. Bien sûre ce n’est pas comme les mots d’un ami, mais ces petites bêtes perçoivent les émotions et nous font sentir qu’elles nous aiment. C’est vrai, elle est très expressive et elle sait lancer des regards tendres.

fullsizeoutput_b06.jpeg

fullsizeoutput_b09.jpeg

Il est prouvé scientifiquement que le chat a un pouvoir destressant et apaisant. Et oui lorsque votre chat est stressé il ronronne ce qui l’aide à aller mieux et il peut ainsi se remettre plus vite des séquelles d’un accident. Il ne ronronne pas uniquement lorsqu’il se sent bien et profite d’un rayon de soleil pour s’endormir de tout son long sur le coin du lit… Le chat est donc doué d’un véritable pouvoir réparateur qu’il nous transmet. Beaucoup d’émotions sont transmises avec des ronronnements. Pour plus d’informations je vous laisse consulter cet article du Monde.

Après une journée stressante, ou une mauvaise nouvelle, prenez votre boule de poils dans les bras, ses ronronnements vous permettront de produire plus de sérotonine, cette hormone du bonheur. Le ronronnement de votre animal agit comme anti stress, c’est un véritable soutien. Les nerfs se décrispent, sensation de bien être assurée.

Lorsque ma Framboise vient se blottir contre moi c’est un véritable apaisement : le stress de la journée disparaît. Alors si vous avez besoin de réconfort, adoptez une petite boule de poils, elle vous rendra tout l’amour que vous lui porter… ❤

Je vous laisse avec ces quelques photos prises lorsque Madame était décidée pour prendre la pause…

fullsizeoutput_b02fullsizeoutput_b0a

fullsizeoutput_b05.jpegfullsizeoutput_b04.jpeg

fullsizeoutput_b07.jpeg

Laisser un commentaire

