Et si on parlait du vote… ( et de son histoire )

Ooh je sens déjà des réactions rien qu’à la vue du titre de mon article mais rassurez vous je ne suis pas là pour vous inciter à voter mais pour vous informer parce que c’est ça aussi le blogging… Ces élections présidentielles particulières pour cette année 2017 ont été les toutes premières pour moi alors je ne vais pas vous donner de leçons ni vous parler de mes idées politiques car elles restent personnelles et ne regardent que moi. Après les résultats de dimanche dernier et aux vues des confusions sur les réseaux sociaux j’ai repris mes cours de droits et de science po pour vous parler un peu de cette « machine » qui va rythmer nos vies à tous pendant au moins 5 ans… Pour cet article je ne veux en aucun cas adopter de ton moralisateur ou quoi que se soit, ce n’est pas dans mes habitudes, et encore moi mon intention. J’espère qu’il vous plaira et que vous irez jusqu’au bout de la lecture ( hihi ). Attention cet article est plus long que d’ordinaire…

fullsizeoutput_e86

Le vote blanc, qu’est ce que c’est ?

( Petite ) définition

Le vote blanc c’est lorsque vous décidez de laisser l’enveloppe vide dans les urnes ou si vous y déposez un petit papier blanc sans aucun nom de candidat inscrit dessus. Alors pourquoi est ce qu’on y a recours ? On se sert du vote blanc lorsque l’on veut participer aux élections en faisant valoir son droit de vote sans avoir réussi à choisir ou choisi de candidat. Le vote blanc agit alors en lieu et place de refus.

Est ce que le vote blanc est reconnu aujourd’hui ?

Alors oui et non.

OUI, parce que depuis 2014 il a perdu son pouvoir invalidant.  Il était auparavant confondu avec le vote nul. Lorsque les résultats des élections tombent le nombre de votes blancs est compté et annoncé avec les scrutins. Le vote blanc est maintenant considéré différemment du vote nul et est compté différemment mais il n’est pas considéré comme un candidat à part entière.

NON, parce que même si il y a une majorité de votes blancs c’est le candidat avec le plus de voix qui emporte le scrutin. Donc si le vote blanc dépasse 50% des voix il n’est pas considéré comme avoir remporté la majorité absolue. Même si le candidat avec le plus de voix est à 5% (  chiffre extrême pour bien illustrer l’exemple ^^).

Malgré tout on ne peut nier qu’il transmet une forme de contestation.

Peut on voter blanc par procuration ?

C’est quoi la procuration ? On vote par procuration lorsqu’on ne peut pas être présent dans sa commune « d’inscription » le jour du vote. Mais même si vous êtes absents ou en incapacité de vous déplacez, vous avez la possibilité de voter et vous pouvez vous rendre ( au maximum ) une journée avant l’élection ( mais le plus tôt est le mieux ) en gendarmerie, commissariat de police, tribunal d’instance ou au consulat. Vous confiez alors votre procuration à une personne qui vote au même endroit que vous.

Vote blanc & procuration ? Alors c’est vrai que je me posais la question avant d’écrire l’article et je n’ai trouvé nulle part une mention l’interdisant. Donc oui il semble possible de voter blanc par procuration et même nul sûrement ( information à vérifier, je m’en excuse ).

C’est quoi la différence avec le vote nul ?

Le vote nul comme choix

Le vote nul a pour but lui aussi de manifester une forme de refus lorsqu’il est décidé consciemment. Le vote est considéré comme nul lorsque le votant décide de mettre dans l’enveloppe autre chose que le papier avec le nom d’un candidat ou bien deux papiers au sein de la même enveloppe. Si le vote blanc est décidé il apparaît lui aussi comme une forme de protestation et parfois même comme une forme de provocation ( en fonction de ce qui est glissé dans l’enveloppe ).

Le vote nul comme maladresse

Mais parfois certains bulletins sont invalidés sans que le votant en ait eu la véritable intention. Si le bulletin est déchiré ou que des mentions autres que celle du nom du candidat choisi y figurent le vote sera considéré comme nul.

C’est quoi la différence avec l’abstention ? 

L’abstention c’est le fait de ne pas se rendre à un scrutin. On décide de ne pas prendre part au processus électoral ou de ne pas se rendre aux urnes lors d’un référendum.

C’est quoi le vote utile?

Si vous avez entre 15 et 25 ans comme moi vous faites partis de cette génération dont les parents ont souvent été appelés à voter utile ( l’exemple le plus notable est lors des élections présidentielles de 2002 ). Mais qu’est ce que c’est le vote utile ? Le vote utile c’est lorsqu’on choisit de faire « barrage » à un candidat en votant pour son rival avec qui on ne partage pas forcément les mêmes opinions mais qu’on considère comme le moins pire.

C’est quoi l’histoire du vote ? 

Le suffrage universel direct

Le suffrage universel permet à tous les citoyens de prendre part au vote. En France il a remplacé le suffrage censitaire en 1848. Le suffrage censitaire allouait un certain groupe de personnes à voter en fonction des impôts qu’ils payaient. Cet impôt s’appelait le cens. On parle de suffrage universel direct lorsque les citoyens élisent directement leurs représentants. C’est le cas dans le cadre des élections présidentielles ou bien pour élire les maires.  On parle de suffrage universel indirect lorsque ceux sont les représentants élus par les citoyens qui élisent d’autres représentants. C’est le cas pour les sénatoriales. La France est précurseur en ce qui concerne l’élection du président au suffrage universel direct…

Le suffrage universel pour tous les hommes. Tous les hommes ont eu le droit de vote en 1848. Tous ont alors eu le droit à l’éligibilité Mais les femmes ont eu à attendre plus longtemps…

Mais quand est il du droit de vote des femmes ? En France il a fallu attendre l’ordonnance du 21 avril 1944 pour que les femmes aient elles aussi eu le droit de vote et soient éligibles au même titre que les hommes. Le suffrage universel est vraiment devenu UNIVERSEL à ce moment précis. Elles ont voté pour la première fois en 1945. Donc les femmes ont les mêmes droits que les hommes en matière d’élections depuis moins de 75 ans. Et ce n’est pas sans s’être battues…

Faites vos jeux le 7 mai ! 

fullsizeoutput_e85

D’autres articles à consulter

Pour connaître le programme des candidats – Lost in Election – My Little Paris

Pourquoi aller voter ? – L’effet Papillon : Les élections – Nymphea’s Factory

Pourquoi cet article ?

Cet article me tenait énormément à coeur et je n’ai en aucun cas voulu adopté un ton moralisateur. Avec le plus de neutralité possible je vous ai donné les définitions des termes qui sont récurrents en ce moment et qui me semblait bon d’éclairer. En aucun cas je ne souhaite influencé les choix de chacun. D’ailleurs je ne partagerai pas mes opinions politiques ici car à mon sens elles doivent rester personnelles et n’ont pas besoin d’être étaler sur les réseaux. Je les réserve pour mes proches. Je suis une passionnée par le droit, l’histoire, l’économie. A travers cet article j’espère vous avoir informer sur toutes les modalités qui s’offrent à nous dans une dizaine de jour. Cette élection présidentielle a été celle de mon tout premier vote. Alors évidemment je n’ai aucune leçon à donner. J’avoue que chaque notion aurait pu constituer un article entier. Mais là n’est pas le choix que je fais pour ce baby blog. J’essaie chaque jour de partager avec vous la douceur et un petit bol d’air frais que se soit au travers de mes articles que sur les réseaux. Nous sommes de plus en plus nombreux et je suis si contente que chaque jour de nouvelles têtes portent de l’intérêt à mon petit blog. Je vais continuer à vous partager toute cette douceur. La seule chose que je me permettrai de dire c’est que les jolies choses se font avec beaucoup d’amour et de patience et que choisir la haine n’a jamais rien apporté de bon.

Je vous souhaite une douce soirée et j’ai hâte de lire vos réactions face à ce billet qui m’a pris beaucoup de temps mais qui me tient énormément à coeur ( sorry pour le dernier paragraphe qui contient beaucoup de « je » ^^ ) ❤

Publicités

4 réflexions sur “Et si on parlait du vote… ( et de son histoire )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s