Adopter le HYGGE pour devenir HAPPY

Vous connaissez peut être déjà ce mode de pensée danois qui se prononce « hoo-ga » et qui n’a pas d’équivalent en français. Pourtant cet état d’esprit, si vous faites le choix de l’adopter, va révolutionner votre quotidien. Il remet au centre des priorités le vivre ensemble et la chaleur que procure chaque petits moments du quotidien. Simple et accessible, difficile de ne pas l’adopter pour vivre avec douceur et simplicité. Pour vous présenter ce mode de pensée je me suis basée sur un petit livre que vous avez pu apercevoir sur mon compte Instagram ( @raspberrycherry_ ) ou bien dans les Instastories…

fullsizeoutput_1016.jpeg

Le HYGGE c’est quoi ? 

Première petite définition

Comme je vous l’ai mentionné plus haut, il n’y a pas de mot français équivalent car pour les danois le HYGGE fait partie intégrante de leur culture, c’est un mode de vie qui a pour but de nous rendre heureux chaque jour dans tous les petits moments de la vie quotidienne. Au Danemark on pousse les enfants à réaliser leurs rêves, faire ce qu’ils veulent sans la pression sociale que l’on peut connaître aujourd’hui en France. Ils apprennent très tôt à être heureux et à rendre les autres heureux ( ce que je trouve magnifique ). Le HYGGE puise aussi ses origines dans les conditions météo. En effet, ce mode de pensée est né avec les températures et le peu de journées ensoleillées du Danemark. On pourrait penser que le mauvais temps influerait sur le mode de vie danois et laisserait plutôt part à la tristesse mais c’est tout le contraire : en hiver on allume des bougies, on passe du temps avec sa famille ou ses amis bien au chaud. En français comme le résume très bien Valentine CINIER ( je vous mets le lien du livre en fin d’article ) le HYGGE serait « meilleur à  plusieurs ».

On pourrait le rapprocher du cocooning mais…

Le cocooning contrairement au HYGGE est une activité qui se pratique en solitaire tandis que le HYGGE se veut fervent défenseur de la convivialité que se soit avec entre amis ou en famille. Le HYGGE se veut pour une ouverture aux autres qui passe d’abord par l’appréciation et l’acceptation de soi pour ensuite apprendre à vivre des moments chaleureux avec les autres.

Le HYGGE c’est apprendre à prendre soin de soi en toute simplicité 

Pourquoi passer des heures à appliquer son rituel maquillage et ne pas essayer de rester le plus naturel possible ? Le HYGGE « décomplexe les soins de beauté » c’est à dire qu’il ne nous oblige pas à nous tartiner de maquillage pour sembler être la plus parfaite possible. Il nous permet de nous recentrer sur des produits pratiques qui laissent part à une utilisation simple. On apprend la beauty food : manger bio au maximum pour être belle à l’intérieur ce qui se verra à l’extérieur.

Le petit conseil : On privilégie les graines, le quinoa, le boulgour, les légumineuses, le radis noir ( YUMMY ! ), les fruits,… Bref manger sain et énergisant 🙂 On devient « simple, naturelle et fraîche ». 

Le HYGGE c’est s’accepter tel que l’on est 

Le sport feel good

On choisit un sport qui permette de prendre soin de son corps pour se renforcer sans chercher le sport minceur ! On lâche prise, on cherche la délivrance dans le sport et on pas la performances. A bas l’esprit de compétition, on fait du sport pour apprendre à s’aimer. On oublie son image, on se concentre sur les sensations pour rester dans un sport doux. Le sport deviendra quelque chose de joyeux qui permet d’évacuer les émotions et de s’accepter ( et c’est une ancienne allergique au sport qui vous l’écrit ! )

fullsizeoutput_1015.jpeg

Apprendre à apprécier le quotidien avec le HYGGE

Le Mindfulness pour toujours être heureux

Le Mindfulness permet de se recentrer sur ses sensations par le biais de la concentration.  Je m’explique : on commence par méditer pour écouter son corps et améliorer sa concentration. Ceci passe par une méditation quotidienne dans un endroit calme dans lequel on se sent bien.

Si on considère que quelque chose est un problème il le devient. C’est pour ça qu’il faut aborder les choses de manière positive. On a trop tendance à se créer des problèmes et à nous attarder sur les petites imperfections sans jamais aborder les choses de manière positive mais le cerveau peut être entraîné au bonheur. Dans un petit pot, placez des petits papiers avec tous les petits bonheurs que vous avez connu cette semaine ( que se soit de petites choses toutes bêtes comme du pop corn sucré, une jolie ballade sous la pluie,… ). S’engager dans les rapports avec les autres rend plus heureux. Le bonheur vient avec le temps.

Quelques qualités à appliquer

On devient confiant avec les personnes qui nous entoure, on arrête de voir le mal partout. On devient curieux que se soit des autres, de la nature,… On s’intéresse à ce qui nous entoure pour trouver les bonheurs simples mais qui font tant de bien. On est à l’écoute de soi, de son corps, on fait attention aux paysages et on essaie de capter les rire des autres. On cherche à toujours attendre les choses avec impatience et enthousiasme que se soit simplement finir un livre, une série ou bien attendre le retour d’un ami de vacances. On laisse sa bonne humeur prendre le dessus et on essaie de rester le plus naturel possible avec spontanéité. On ne se force plus à faire ce qui ne nous plaît pas, on fait ce qui nous semble bon. On devient tolérant et on admire la diversité et on se rapproche des autres car chacun est unique et doit être accepté comme il est.

Aimer la nature

C’est un des points au coeur du HYGGE : aimer et apprécier la beauté de la nature. Prendre le temps de se promener en forêt, en campagne, à la plage à la montagne,… S’octroyer des escapades pour reprendre un bol d’air frais et prendre le temps de planifier les prochaines. Aimer les feuilles qui crissent sous les bottes en caoutchouc l’automne, admirer les bourgeons en fleurs en passant au printemps et voir s’envoler les papillons blancs. La vision des plantes nous apaise après une journée difficile, alors après une journée bien chargée, foncez au parc ou en campagne.

J’ai adopté cette philosophie et…

Depuis que je connais le HYGGE je trouve que la vie est plus douce. Je connaissais déjà le mouvement avant d’acheter le cahier de Valentine CINIER et essayais déjà de l’appliquer dans mon quotidien. J’ai toujours eu pour philosophie d’apprécier les petits bonheurs quotidiens et me retrouve totalement dans le HYGGE. C’est quelques chose de très simple à appliquer qui permet d’apprécier tout ce qui nous entoure quotidiennement.

Le HYGGE m’a fait aimer le sport

Longtemps nulle en sport après avoir essayé, abandonné, réassayé, encore abandonné j’ai adopté le sport doux qui ne recherche pas la performance ( j’ai beaucoup de mal avec l’esprit de compétition ) et je perçois maintenant le sport comme une activité bien être.

La philosophie HYGGE 

Ma mère m’a appris à observer la nature, à être curieuse de tout, de profiter de chaque instant, d’apprécier chaque moment du quotidien sans jamais cesser de m’en réjouir et de toujours essayer d’être à l’écoute des autres ce qui, je pense, n’est pas étranger à mon amour pour le HYGGE. C’est une philosophie qui devient facilement applicable si on la choisit. Après la découverte du HYGGE, on a envie de câliner tout le monde et de partager sa bonne humeur ( sans modération ).

Mon objectif : Aller au Danemark pour découvrir cette culture danoise qui a l’air de rendre tellement heureux.

fullsizeoutput_1055.jpeg

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le HYGGE. J’essaierai de vous préparer d’autres articles plus ciblés comme sur la déco HYGGE et d’autres petites astuces


LA VIDEO EN LIEN AVEC L’ARTICLE 

Raspberrycherry – Adopter le HYGGE pour VIVRE HAPPY


LE HYGGE DANS LES LIVRES 

Mon cahier HYGGE HAPPY THÉRAPIE ( vive le comfort lifestyle ) de Valentine CINIER – aux éditions SOLAR à retrouver sur Amazon

16 réflexions sur “Adopter le HYGGE pour devenir HAPPY

  1. Je suis une grande fan de la Scandinavie et je connais bien le Hygge, l’état d’esprit. Quelle belle philosophie de vie, qui me correspond totalement. Par contre j’ai un autre bouquin moi mais pas ce petit cahier, pourrais-tu me donner plus d’infos à son sujet ? Il y a des exercices pratiques, etc? Que contient-il ? Vaut-il la peine ? Parce que l’histoire du Hygge, etc. je connais déjà 🙂

    J'aime

    1. Pareil 🙂 Oooh he l’ai trouvé génial ! Bon il y a une partie qui explique l’état d’esprit, mais une partie est consacrée à quelques petites recettes faciles à faire ( des boissons, de la patisserie, des plats,…), il y a aussi une partie consacrée à la décoration, une autre au sport. Il est très riche en conseils et il est fait avec humour et fraîcheur 🙂 il y a des petits quizz pour cerner sa personnalité et ses besoins ! Franchement n’hésite pas 🙂 je veux bien la red de ton livre aussi 🙂

      J'aime

      1. Cool, je vais voir si je le trouve facilement dans le commerce pour le feuilleter et peut-être me laisser tenter 😀 Mon livre sur le Hygge c’est celui de Meik Wiking (président de l’institut de recherche sur le bonheur de Copenhague) qui s’intitule « Le livre du hygge, mieux vivre la méthode danoise » Je n’ai pas encore fini de le lire, il est un peu gros par rapport au tien mais rempli d’infos, explications, etc. Il y de très belles photos, des recettes, etc. J’adore 😀

        J'aime

  2. Wouha merci beaucoup pour ce bel article. Je vois que j’ai déjà un petit côté Hygge mais moi qui suis fan des pays nordiques je suis contente d’en savoir plus sur cette manière de vivre. Et j’ai hâte de lire tes autres articles sur le sujet en particulier la déco 😉 Belle soirée, Lili Rose

    J'aime

  3. Depuis ma rupture, après un long travail sur moi-même, et sans forcément mettre un nom sur ceci, j’ai pris beaucoup de recul, j’ai également appris à aimer les choses simples de la vie et en profiter 🙂 Je me sens bien plus heureuse.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

