Des cupcakes façon forêt noire

Vous aimez les gâteaux et avez besoin d’une recette pour ce dimanche de fête des mères ? Je vous propose de réaliser aujourd’hui une douzaine de cupcakes façon forêt noire accompagnés pour certains d’une petite sauce au caramel beurre salée épicée. Tentez? C’est parti !

fullsizeoutput_1058.jpeg

Pour une douzaine de cupcakes :

  • 160 grammes de farine de blé biologique ( type 110 )
  • 45 grammes de sucre
  • 40 grammes de beurre mou ou de margarine
  • 10 cl de lait écrémé
  • 10 grammes de levure
  • 3 cuillères à café de chocolat amère ( plus ou moins selon les goûts )
  • un petit peu d’extrait de vanille

Pour la chantilly 

  • 25 cl de crème liquide
  • 10 grammes de sucre glace
  • quelques gouttes d’extrait de vanille

Pour la crème au beurre salée épicée 

  • 10 cl de crème liquide
  • 20 grammes de sucre roux
  • un petit peu de cannelle
  • un petit peu de mélange de trois poivres à moudre

fullsizeoutput_105dfullsizeoutput_105f

Préparation :

Mélanger le beurre mou avec le chocolat amer dans un petit bol. Réserver. Tamiser la farine avec la levure dans un saladier plus grand. Ajouter la moitié du lait à la farine et ajouter le beurre et le chocolat. Malaxer le tout et ajouter le reste du lait à la préparation. Ajouter un soupçon d’extrait de vanille à la pâte. Préchauffer le four à 180 degrés. Disposer la pâte à l’aide de deux cuillères dans des moules à cupcakes. Enfourner les gâteaux pour 20 minutes à four chaud.

Le temps de la cuisson, préparer le caramel au beurre salé épicé ( donné par la canelle et le poivre ). Dans une petite casserole, faire chauffer la crème avec les épices. La retirer du feu avant qu’elle est le temps de bouillir. Laisser infuser les épices. Préparer ensuite un caramel à sec : c’est à dire en faisant chauffer le sucre roux dans une poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter le ensuite à la crème ( en s’assurant qu’elle est encore chaude. Mélanger et réserver au frais le temps que la crème prenne.

Préparer ensuite la chantilly : dans un bol froid ( idéalement il faudrait le laisser au frigo 15 minutes avant de préparer la chantilly ), verser la crème épaisse. Au batteur élécritique ( ou à la main, mais cela peut être un peu long ^^) faire monter la crème. Lorsque la crème devient ferme, ajouter le sucre glace et l’extrait de vanille. Continuer de monter le tout au batteur. L’astuce pour savoir quand la chantilly est fin prête : renverser le bol. La chantilly ne doit pas bouger. ( Recette que vous avez déjà pu apercevoir dans cette recette de cupcakes vanille – fraise ).

Verser la chantilly dans une poche à douille et recouvrir les gâteaux. Sur certains, verser un soupçon de crème au beurre salé sucrée.

fullsizeoutput_1057fullsizeoutput_1059fullsizeoutput_105b

fullsizeoutput_10c8fullsizeoutput_1063

J’espère que cette recette vous aura plus, si les recettes un peu plus originales vous plaisent je n’hésiterai pas à vous en proposer :*

Publicités

13 réflexions sur “Des cupcakes façon forêt noire

  1. Ils ont juste succulents ! 😍😍 ça fait un bail que j’ai pas fait de pâtisserie 🙊 et du coup tu m’as redonné envie ! 😄 et je veux bien des cours de photos si jamais tu fais des ateliers 😜 tes photos sont aussi belles les unes que les autres ! 💖

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s