J’ai testé… Les cotons réutilisables

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de petites habitudes écolos qui changent le quotidien. Il y a quelques temps je vous proposais quelques idées de cosmétiques naturels dans cet article. On continue un peu cette vague cosmétiques avec un article qui va changer votre rituel beauté : les cotons réutilisables…

fullsizeoutput_1106.jpeg

Pourquoi avoir choisi les cotons bio ?

Dans ma quête de réduction des déchets j’ai eu envie d’appliquer ces bonnes résolutions à la rituelle beauté.   Alors je me suis rendue dans la COP Bio la plus proche et j’ai investi dans des cotons lavables… Je me maquillais et me démaquillais donc tous les jours ( sans exception pour protéger la peau ) à raison d’un coton ( non réutilisable ) par jour. C’est vrai que comme ça ça n’a l’air de rien mais mis bout à bout cette consommation de coton est très importante, comme le nombre de déchets… J’ai opté pour des cotons en coton bio comme alternative. Ils sont assez larges ( plus larges que les petits cotons du commerce ) et permettent une utilisation facile au quotidien tant qu’au démaquillage.

Comment on les utilise?  Avant d’appliquer le démaquillant sur le coton, il faut l’humidifier ( instructions que l’on peut lire sur l’emballage ). J’ai testé avec l’eau micellaire que je prend d’habitude et ça a fonctionné comme avec les cotons non lavables. Ils peuvent être bi face ou ne comporter qu’une seule face. J’ai préféré opter pour des cotons bi faces pour utiliser une face pour les yeux et une autre pour le teint. En coton, ils restent très doux. Si vous n’aimez pas le coton, les cotons lavables existent aussi en bambou.

fullsizeoutput_1107.jpeg

Comment on les réutilise?  Pour les laver il suffit de les passer en machine ( dans un petit filet par exemple ). La seule question que je me pose c’est si ces cotons ne deviennent pas trop rigides à force d’être lavés….

Quel investissement ? En COP Bio ils sont vendus par quatre. Même si à l’achat ils sont plus chers que les cotons non réutilisables sur le long terme leur utilisation s’avère plus économique et écologique. ( Ici, les cotons en coton bio vendus par 4 coûtent 4 euros mais il existe différentes gammes ).

fullsizeoutput_1105.jpeg

En effet, en réduisant nos déchets et en privilégiant le réutilisable, la planète ne s’en portera que mieux et nous aussi. Prochainement je vous donnerai les petits trucs et astuces pour faire les courses sans trop de déchets.

J’espère que ces petits articles, Bien Beau et Bio vont vous plaire. Douce journée :*

26 réflexions sur “J’ai testé… Les cotons réutilisables

  1. Bonjour,
    J’ai également trouvé des cotons lavables (plus proches des gants), je les utilises plusieurs fois par semaines. Quel est ta première impression après plusieurs mois d’utilisation ?

    Fanny

    J'aime

Laisser un commentaire

