J’ai testé… Les cotons réutilisables

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler de petites habitudes écolos qui changent le quotidien. Il y a quelques temps je vous proposais quelques idées de cosmétiques naturels dans cet article. On continue un peu cette vague cosmétiques avec un article qui va changer votre rituel beauté : les cotons réutilisables…

fullsizeoutput_1106.jpeg

Pourquoi avoir choisi les cotons bio ?

Dans ma quête de réduction des déchets j’ai eu envie d’appliquer ces bonnes résolutions à la rituelle beauté.   Alors je me suis rendue dans la COP Bio la plus proche et j’ai investi dans des cotons lavables… Je me maquillais et me démaquillais donc tous les jours ( sans exception pour protéger la peau ) à raison d’un coton ( non réutilisable ) par jour. C’est vrai que comme ça ça n’a l’air de rien mais mis bout à bout cette consommation de coton est très importante, comme le nombre de déchets… J’ai opté pour des cotons en coton bio comme alternative. Ils sont assez larges ( plus larges que les petits cotons du commerce ) et permettent une utilisation facile au quotidien tant qu’au démaquillage.

Comment on les utilise?  Avant d’appliquer le démaquillant sur le coton, il faut l’humidifier ( instructions que l’on peut lire sur l’emballage ). J’ai testé avec l’eau micellaire que je prend d’habitude et ça a fonctionné comme avec les cotons non lavables. Ils peuvent être bi face ou ne comporter qu’une seule face. J’ai préféré opter pour des cotons bi faces pour utiliser une face pour les yeux et une autre pour le teint. En coton, ils restent très doux. Si vous n’aimez pas le coton, les cotons lavables existent aussi en bambou.

fullsizeoutput_1107.jpeg

Comment on les réutilise?  Pour les laver il suffit de les passer en machine ( dans un petit filet par exemple ). La seule question que je me pose c’est si ces cotons ne deviennent pas trop rigides à force d’être lavés….

Quel investissement ? En COP Bio ils sont vendus par quatre. Même si à l’achat ils sont plus chers que les cotons non réutilisables sur le long terme leur utilisation s’avère plus économique et écologique. ( Ici, les cotons en coton bio vendus par 4 coûtent 4 euros mais il existe différentes gammes ).

fullsizeoutput_1105.jpeg

En effet, en réduisant nos déchets et en privilégiant le réutilisable, la planète ne s’en portera que mieux et nous aussi. Prochainement je vous donnerai les petits trucs et astuces pour faire les courses sans trop de déchets.

J’espère que ces petits articles, Bien Beau et Bio vont vous plaire. Douce journée :*

Publicités

23 réflexions sur “J’ai testé… Les cotons réutilisables

  1. Pour ma part, je préfère utiliser les carrés lavable en eucalyptus qui reste plus longtemps doux, le bambou est pas mal aussi.
    Ca a changé ma vie de faire avec les cotons, je n’ai plus aucune rougeur lorsque je me démaquille et en plus, moins de déchet dans la poubelle.
    Cependant, je me démaquille avec de l’huile d’amande douce, et je pense qu’elle y est pour beaucoup !!!
    Ma peau est douce et hydraté.

    J'aime

  2. Je compte m’en acheter d’ici peu, je suis de plus en plus convaincue par les avantages et je pense de plus en plus à faire moins de déchet. J’avais commencé en me démaquillant avec de l’huile avant la douche, cela me permet de ne plus utiliser de coton et c’est déjà un bon but! Par contre je pars en Ecosse et je ne veux pas prendre mon huile (j’évite trop de poids), donc je pense justement me les prendre aussi pour cette raison et ton article m’a convaincu 🙂

    Bisouuus 🙂
    Andy du blog Ucephal

    J'aime

  3. Salut,
    j’utilise des cotons lavables depuis des mois et clairement je ne m’en passerais plus. Entre le fait que ça soit écolo et économique je suis plus que ravie !
    Je suis dans une dynamique de réduction de déchets moi aussi et ça a été un des premiers points que j’ai changé dans ma démarche !
    Si je peux me permettre je trouve ça un peu dommage d’avoir fait une photo (très jolie au passage) mais avec des masques Sephora à usage unique alors que tu dis qu’en réduisant nos déchets et en privilégiant le réutilisable, la planète ne s’en portera que mieux et nous aussi. Je suis d’accord sur ce point alors il faut peut être envisager de ne plus utiliser ce genre de produit ?
    J’espère que tu ne prendras pas mal mon commentaire, ce n’est pas le but !
    Bonne soirée.
    Emy

    J'aime

    1. Coucou 🙂 merci pour ton commentaire 🙂 Oui je suis d’accord avec ce que tu dis, en fait j’ai utilisé cette photo sur Instagram et dans la description j’ai expliqué que je n’étais pas fan de ces masques mais que je voulais les tester à force de les voir partout et qu’en plus de ne pas être bio je n’en ai pas été satisfaite ( n’utilisant JAMAIS ce genre de produits d’habitude de plus ). c’est vrai que j’ai voulu associer les deux car ils renvoient aux produits beauté mais avec ton commentaire je me rends compte que ca ne va pas avec l’article ! Merci pour ta remarque 🙂 douce soirée ☺️

      Aimé par 1 personne

  4. Hello !
    J’hésite à utiliser ces cotons. Tu dis qu’un coton peut être utilisé par jour, donc il faudrait avoir 7 cotons pour une semaine (étant donné que nous ne sommes que deux, nous faisons une seule lessive par semaine, parfois deux). Si c’était possible de les laver à la main, je ne serai pas contre !
    A bientôt,
    Claire

    Aimé par 1 personne

  5. C’est une bonne idée ! A voir effectivement sur le long terme, tu vas pouvoir nous tenir au courant ! Et j’ai peut être lu un peu vite ( car je suis au travail 😅) mais question prix ça donne quoi?

    J'aime

    1. Oui j’essaierai d’en reparler dans un ou deux mois 🙂 en COP Bio je les ai eu pour 4€ ( pour 4 ) ils sont en coton bio 🙂 mais tu peux en trouver des moins chers je crois sur Internet, les prix varient ( j’en ai vu à 2€ pour 6 cotons ) 🙂 mais même si le prix semblent plus élevés sur le coût je pense que sur le long terme c’est plus avantageux 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s