Et si on parlait des législatives… ( et de leurs enjeux )

Il y a quelques semaines déjà je vous proposais un article sur le vote et son histoire. Il vous a plu, alors aujourd’hui je réitère l’expérience en vous parlant cette fois ci des législatives. Cet article sera un petit peu plus court que le précédent. Une nouvelle fois je me veux très neutre et ne souhaite pas influencer pour un quelconque vote. Vous pouvez aussi retrouver en fin d’article le lien de ma dernier vidéo dans laquelle je vous parle des législatives.

Les législatives sont des élections souvent délaissées pourtant leurs importance est capital. L’élection du président donne la première ligne politique qui va être menée durant les cinq prochaine années. Cependant l’élection des députés a une grande importance dans la vie politique française. En effet, en France, le Parlement participe grandement à la prise de décisions. Alors aujourd’hui nous allons voir quelques définitions, et l’équivalent à l’étranger.

fullsizeoutput_113b.jpeg

Les législatives qu’est ce que c’est ?

Petite définition

Les élections législatives sont les élections qui permettent d’élire les députés de l’assemblée nationale. Ces élections ont lieu tous les 5 ans et suivent les élections présidentielles ( mais si ce n’a pas toujours été le cas ). Le pays est découpé en 577 circonscriptions ce qui permet d’élire alors 577 députés qui prendront les décisions au nom des citoyens. Comme pout les élections présidentielles, ces élections ont lieu au suffrage universel direct ( pour en savoir plus sur le suffrage universel direct je vous renvoie vers le premier article que j’ai rédigé à ce sujet ICI ).

L’assemblée nationale qu’est ce que c’est ?

Avec le Sénat, l’Assemblée Nationale forme le Parlement. Les deux chambres sont chargées du pouvoir législatif. Il y a trois types de sessions à l’Assemblée. On parle de session « ordinaire » d’octobre à juin, Le président de la République peut, lui, demander des sessions « extraordinaires ».

C’est quoi leur importance ?

On pourrait croire que l’importance des législatives est moindre une fois le président élu mais c’est loin d’être le cas. Etant élus au suffrage universel direct les députés sont NOS représentants, à nous citoyens. Nous les avons choisis / allons les choisir pour que nos opinions soient représentées tous bords confondus et aient un impact dans les décisions et établissements de loi. Se sont les députés qui votent les lois en notre nom. Ils expriment leurs accords ou désaccords avec le gouvernement en place.

C’est quoi la majorité absolue à l’assemblée ?

Pour qu’un parti politique soit majoritaire à l’assemblée il faut qu’il ait 289 sièges. Si ce n’est pas le cas, il doit faire des « alliances » avec d’autres partis pour que les lois ou projet de lois auxquels il adhère ( souvent ceux du gouvernement ) soient votés plus facilement.

Mais les députés ont un pouvoir très important… Celui de proposer des lois !

On parle de projet de lois quand ils émanent des membres du gouvernement et de proposition de loi quand elles émanent des députés ( ou des sénateurs ). Il y a un calendrier établit pour étudier les projets et proposition de lois mais les projets de lois passent souvent en priorité.

Mais pour qu’un texte soit étudié il passe par des commissions spécialisées ( culture, économie,… ). Pour qu’une loi entre en vigueur elle doit aussi passée devant le Sénat. On parle de navette parlementaire. Si les deux chambres n’aboutissent pas à un accord, le gouvernement peut octroyé le dernier mot à l’Assemblée Nationale.

Les propositions de lois peuvent aussi être des armes de contestation pour les députés de l’opposition. Mais ce n’est pas le seul outil : certains peuvent engager une procédure de destitution du président ( la première a été engagée par des députés  les républicains pour destituer François HOLLANDE en 2016 mais n’a pas aboutit ) ou bien le vote de la motion de censure dont on a beaucoup entendu parler l’été dernier.

C’est quoi l’équivalent à l’étranger ?

Nous sommes dans un système bicaméral ( un Parlement composé de deux chambres ).

En Allemagne, on a le Bundestag. Il exerce le pouvoir législatif et consituant au niveau fédéral avec le Bundesrat.

Aux Etats Unis on a le congrès constitué du Sénat et de la Chambre des représentants. On pourrait donc dire ( si on voulait trouver un équivalent )  que cette deuxième chambre correspond à notre Assemblée Nationale.

Le Parlement anglais est composé de la chambre des lords ( équivalent du Sénat ) et de la chambre des communes ( équivalents de l’Assemblée Nationale ).

fullsizeoutput_1136.jpeg

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à aller visionner la vidéo ! Des Bisouuuuus ❤


LA VIDEO SUR MA CHAÎNE YOUTUBE ICI


LES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTERESSER

Pour plus d’informations sur le site de l’assemblée nationale

L’importance du vote L’Effet Papillon – NYMPHEAS FACTORY

Mon article précédent sur le vote Et si on parlait du vote… ( et de son histoire ) – RASPBERRY CHERRY

Publicités

2 réflexions sur “Et si on parlait des législatives… ( et de leurs enjeux )

  1. Super article bien détaillé merci pour toutes ces infos je connaissais son importance pour le vote des lois mais je ne connaissais pas ce que ça donnait à l’étranger, c’est intéressant de savoir comment il s’organise ailleurs aussi 😊👌

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s