MA CULOTTE GREEN ! ( ou pourquoi passer aux protections jetables et bio )

Si vous n’êtes pas encore prête à passer à la CUP ou aux protections lavables ( difficile parfois d’y avoir recours ) mais que vous avez envie d’agir pour l’environnement même pendant vos règles, cet article peut vous être utile ! Il y a un petit moment que je voulais vous présenter cet article. Mais avant de le faire je voulais avoir effectué toutes les recherches nécessaires et les tests. Après avoir publié sur Instagram la photo d’illustration de cet article , vous avez été nombreuses à manifester votre entrain pour ce sujet alors… le voici!

Ici, je vais essayer de vous parler des petits pas que l’on peut faire pour passer au vert même pendant les règles. Pas à pas vers une transition bio et responsable ( hihi ). Ce n’est pas le sujet le plus GLAM à aborder mais je le trouve tellement important ! Non seulement passer au bio nous aide à devenir #environnementalfriendly mais en plus c’est mieux pour notre santé. Alors pourquoi hésiter ?

fullsizeoutput_1328.jpeg

Pourquoi choisir les protections plutôt bio ?

Pour protéger l’environnement et pour protéger sa santé! 

Les protections hygiéniques représentent une quantité de déchets très importante chaque mois. Pour vous donner un ordre d’idées une femme consomment pour plus de 10 000 déchets de protections jetables au cours de sa vie. Et celles ci sont souvent ( malheureusement ) composés de produits chimiques néfastes pour l’environnement et pour la santé que les grandes marques de protections hygiéniques refusent encore aujourd’hui de dévoiler. Sans parler du scandale sur les tampons qui a eu lieu il y a deçà plusieurs semaines.

Pour exemple : En moyenne 30% des femmes sont allergiques à ces protections hygiéniques non biologiques. Passer à une protection sans produits synthétiques permet de réduire les risques d’irritations.

La plupart des protections hygiéniques classiques sont composées de plastique…

Et le plastique à un endroit aussi sensible que celui là ce n’est sûrement pas la solution idéale pour préserver notre santé. De plus, le plastique met un temps fou à disparaître dans l’environnement. Il dégage des substances toxiques pour l’Homme et pour l’environnement. Ça fait à la fois peur et réfléchir…

Alors pourquoi on peut ( quand même ) opter pour les protections ( jetables ) mais bio ? 

Bon alors évidemment, je comprends que toutes ne veulent pas passer aux protections non jetables ( coupe menstruel ou encore serviettes hygiéniques lavables ). Et d’ailleurs je comprends. Sensible à la vue du sang ou non chacune a ses raisons. J’avoue que les serviettes hygiéniques lavables sont les meilleures pour l’environnement mais vivant en appartement sans machines à laver il m’est difficile d’y avoir recours….

Une solution plus GREEN

Alors j’ai cherché des solutions plus « green » que les protections classiques et me suis donc rendue en COP Bio. J’ai d’abord opter pour la marque ORGANYC parce que les produits sont certifiés ICEA, label qui interdit la présence d’OGM et silicone dans les produits et les tests sur les animaux. Les produits sont conçus avec du coton 100% certifié biologique ce qui assure confort et permet d’en connaître un peu plus sur leurs compositions. C’est la marque que je préfère personnellement mais il en existe d’autres ( liens en fin d’article ). Ils permettent aussi de réduire les allergies entraînées par les produits non certifiés biologiques. Et question confort le coton est plus adapté ( si je m’attendais à parler de ça sur le blog ^^).

La marque NATRACARE est aussi très bien. Et l’avantage de cette marque c’est que ces produits sont garantis compostables et biodégradables.

Et niveau confort qu’est ce que ça vaut ?

Et oui c’est quand même une question importante ! Et bien franchement, c’est le top. Le coton est le meilleur allié confort et ayant testé ces produits je peux dire qu’ils sont aussi bien que ceux de grandes marques qui se réclament les meilleures dans ce domaine ( que se soient tapons ou serviettes ). Et question allergies et irritations, le 100% coton limite les risques.

Pour ce qui est des odeurs ( bah oui quand même c’est bien d’en parler ) ?

Les serviettes bio ne sont pas parfumées comme peuvent l’être les serviettes dites classiques. Mais ce n’est pas un soucis. Le coton absorbe les flux et les odeurs quand même.

Et niveau prix ? 

Niveau prix c’est sensiblement la même chose que les protections classiques. Donc si vous optez pour ce choix votre budget mensuel dédié aux règles ne changera pas.

On les trouve où ces protections BIO ?

Alors pas en grandes surfaces ou très rarement. Mais en COP Bio sans problèmes au rayon beauté / hygiène ou sur internet. Même les serviettes lavables et CUP parfois.

Alors je suppose que pour des protections écologiques vous vous attendiez à ce que je vous parle de la CUP…

Je vais donc vous faire un bref paragraphe mais j’y réserverai tout un article si ça vous intéresse un peu plus tard… Bien sûre elle est depuis quelques temps très tendance et on la voit un peu partout. J’ai longuement hésité avant de tester alors après en avoir entendu que du bien je vais me lancer… Mais j’avoue avoir été très réticente au début. Alors j’ai pesé le pour et le contre. Déjà elle permet de réduire grandement le nombre de déchets ( quand on voit le nombre engendrés par les règles au cours d’une vie, ça fait réfléchir ). Elle est plus discrète. Mais pour l’instant une des petites choses qui me gêne est le fait qu’elle soit en silicone. Et je ne crois pas que le silicone soit très bon pour la santé. J’attends d’avoir un peu plus de recul pour vous parler « mode d’emploi de la CUP » si ça vous intéresse!

Quelles autres solutions bio ?

Bien sûre les serviettes jetables. L’avantage c’est que comme avec la CUP il y a 0 déchet. Beaucoup de marques ont sorti ce genre de serviettes adaptées pour tous les flux. Après tout dépend du rapport que vous entretenez avec la vue du sang ( pour la question du lavage j’entends ).

Alors là j’avoue je n’ai jamais pu tester. Comme je n’ai pas de machine à laver à l’appart je ne peux pas me permettre de les laver à la main se serait trop compliqué même en lavomatic. Mais un jour pourquoi pas quand on voit celles sorties par la marque dans ma culotte ( lien du site en fin d’article ).

Le petit + : Vous défendez la cause animale ? Passez aux protections biologiques, elles ne sont pas testées sur les animaux. Vérifiez la présence du label « Vegetarian Society approved » pour vous en assurer…

fullsizeoutput_119d.jpeg

Que se soit la première fois ou la centième fois que vous avez vos règles choisissez la ou les solutions qui sont les meilleures pour vous, votre quotidien, votre santé et l’environnement. J’espère que cet article vous aura été utile 🙂 Je vous fais de gros bisouuuus et à bientôt ❤


OÙ TROUVER TOUTES CES PROTECTIONS ?

DANS MA CULOTTE

ORGANYC

NATRACARE

 

8 réflexions sur “MA CULOTTE GREEN ! ( ou pourquoi passer aux protections jetables et bio )

  1. Bonjour, très bel article pour la planète. Je n’ai jamais essayé les protections jetables mais pourquoi pas. En ce qui concerne la cup, c’est du silicone médical. Il me semble ne pas avoir de risque (je ne suis pas experte) mais ça réduit considérablement les déchets et notre intimité est, elle aussi, préservée !

    En tout cas, j’aurai d’autres alternatives si un jour, j’oublie ma cup.
    Des bisous.

    Aimé par 1 personne

  2. coucou !! super article 😀 pour ma part je suis passée a la cup et j’avoue que je ne changerais pour rien au monde ^^ c’est vraiment hyper pratique et discret. En plus, on ne la sent pas 🙂 Après, c’est sur qu’au début on galère un peu mais ma 2nde Cup ( la BeCup achetée chez Inter, bah franchement le TOP ^^). En tout cas merci pour ces découvertes ! 😀
    Bisous !

    J'aime

  3. C’est article super instructif.
    Je sais que j’ai des copines qui utilise des serviettes lavables et des serviettes bio. 🙂
    Je voulais commencer a mis mettre également mais je n’ai pas pris le temps malheureusement. J’espère qu’à mon retour de stage ce sera un nouveau départ pour me tourner un peu plus vers le vert 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

