Des petits cupcakes pralinés

Aujourd’hui on se retrouve pour une petite recette de cupcakes pralinés. C’est une recette assez originale. Elle nécessite un peu de temps mais reste simple à réaliser en prenant bien le temps de la préparer. Sous ses apparences, elle n’est pas si riche. Elle s’adapte aux allergiques et intolérants à l’oeuf mais elle peut aussi dépanner si il manque des oeufs !

fullsizeoutput_19dbfullsizeoutput_19da

Pour une petite douzaine de cupcakes de taille moyenne

  • 130 grammes de farine
  • 100 grammes de fromage blanc ( 0 pourcentage si vous le souhaitez )
  • 30 grammes de sucre roux ( meilleur pour la santé )
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 sachet de levure
  • 50 grammes de pralinoise
  • 50 grammes de pralin

Pour la ganache à la praline

  • 15cl de crème liquide
  • 50 grammes de pralinoise
  • 1 soupçon de sucre glace

Pour la couverture

  • un petit peu de pralin

fullsizeoutput_19e0.jpeg

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Dans un saladier, réduire le fromage blanc avec le sucre et l’huile. Faire fondre la pralinoise et l’ajouter à la préparation. Tamiser la farine avec la levure et l’incorporer au reste de la préparation. Ajouter un peu de pralin à la pâte pour lui donner un peu de croquant. Placer les moules à cupcakes sur une grille et les remplir à l’aide d’une cuillère aux trois quarts. Enfourner les gâteaux pendant 20 minutes en surveillant régulièrement la cuisson.

Pendant que les gâteaux cuisent, il faut en profiter pour préparer la ganache. Dans une casserole faire fondre la pralinais dans la crème. Chauffer le tout, en fonction des goûts, ajouter plus ou moins de sucre glace. Laisser refroidir la crème. Monter la crème à l’aide d’un fouet électrique ( bien veiller à la verser dans un récipient froid pour qu’elle puisse monter ). Une fois qu’elle prend une apparence mousseuse, la réserver au frais. La crème rappelle celle des paris brest.

Lorsque les cupcakes sont cuits, les laisser refroidir sur la grille. Former un trou au coeur de chaque gâteau. Glisser un peu de crème au coeur des gâteaux. Pour ce qui est de la garniture, verser un peu de pralin sur le sommet des gâteaux. Pour un peu plus de fantaisies vous pouvez aussi disposer quelques petites roses en pâte à sucre sur les cupcakes.

fullsizeoutput_19defullsizeoutput_19df

Et voila pour cette petite recette de cupcakes ! N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé et si elle vous a plu 🙂

Publicités

11 réflexions sur “Des petits cupcakes pralinés

    1. Oui c’est souvent ca au début, mais c’est un bon moyen de parer les allergies ou de préparer un dessert quand il n’y a plus d’oeufs dans le frigo ! Hâte d’avoir ton ressenti alors 🙂 j’ai mis du temps avant de trouver les bonnes doses pour que mes gateaux sans œufs égalent les recettes originales 🙂

      J'aime

  1. Je ne connaissais pas du tout ce concept de cupcakes pralinés mais ça a l’air super bon !! 🙂 je ne sais pas si j’arriverais à trouver tous les ingrédients ici au Portugal mais sait-on jamais…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s