Mes chers boutons : adopter le body positiv pour les accepter

Début 2017 je lisais dans la presse mode que l’acné devenait à la mode, que de plus en plus de mannequins femmes comme hommes défilaient en arborant fièrement leurs boutons fleurissants. Du coup je dois en conclure que je suis hyper stylée ou que je suis déjà #so2017 ? Bon vous l’aurez compris aujourd’hui on va parler d’un joli tabous : les boutons. Sans surfer sur la mode du body positiv, il y a quelques points à adopter pour se sentir mieux dans sa peau. Si vous aussi connaissez ce problème cet article est fait pour vous. Je vais essayer de vous donner quelques petites techniques qui fonctionnent ( enfin après de nombreuses recherches ) et qui pourront peut être vous aider ! Cet article se découpe en deux parties : petits tips pour l’entretien de votre peau et surtout body positiv !

Depuis mes 10 ans et les débuts de la puberté d’abord mes joues, puis le reste de mon visage ont vu naître quelques petites imperfections qui se sont transformées en boutons, points noirs et rougeurs en tout genre. Impossible de les faire disparaître complétement. Bien sûre, c’est normal d’avoir des boutons quand on a 12, 13, 14 ans puis ils finissent par s’en aller. Alors j’ai d’abord pensé que pour moi se serait un peu plus long que pour les autres. Mais les boutons se plaisent tellement bien sur mon visage qu’ils refusent de partir complètement malgré bien des efforts… Mais avec du recul j’ai appris à vivre avec et à ne plus me désespérer de mes boutons. Comment ? En adoptant le body positiv ! Juste avant de vous présenter ce mode de penser je vous fais un bref paragraphe avec les gestes de beauté essentiels à adopter pour avoir une jolie peau et qui pourront vous sauver de l’apparition de quelques boutons.

Les petits tips beauté pour ne pas trop faire souffrir sa peau au quotidien

Avant tout le démaquillage ! Vous allez me dire  » on s’en doutait un peu « , pourtant une grande partie des imperfections peuvent facilement être éviter avec une bonne routine de démaquillage et elle n’est pas récurrente chez tout le monde ! Et oui c’est l’étape à ne pas louper chaque soir pour avoir une belle peau et particulièrement si vous avez des boutons car les restes de crèmes et de fond de teint auront tendance  à obstruer les pores en plus du mauvais sébum… et bonjour la catastrophe ! Alors passez un peu plus de temps le soir pour bien démaquiller votre peau et pensez à bien l’hydrater ! Et oui l’hydratation est primordiale même avec une peau grasse et à tendance acnéique car elle est asséchée par les différents masques purifiant et exfoliant qui lui sont infligés. Elle a donc besoin d’une bonne hydratation quotidienne.

fullsizeoutput_1b2b

Pour vous démaquiller : utilisez une eau micellaire classique et alternez aussi avec de l’huile d’amande douce plus naturelle. Ensuite appliquez une lotion tonifiante pour retirer les dernières traces de démaquillage et avant de vous couchez appliquer une crème de nuit pour hydrater votre peau ! Faites le test vous verrez déjà quelques changements !! Et surtout utilisez des cotons lavables ils évitent les irritations…

La liste de bons produits à prix raisonnables se trouve en fin d’article

Si vous entretenez déjà bien votre peau mais que vous avez des boutons d’acné le démaquillage est déjà un bon début. Sans forcément passer par la case dermato et si vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin tout de suite de traitement des produits existent pour sauver les zones sensibles ( visage, dos, poitrine ) où l’acné à tendance à venir se nicher.  Depuis bientôt 9 ans j’ai testé toutes sortes de crèmes et pour moi l’une des gamme les plus efficaces ( et disponible sans ordonnance ) c’est celle des produits Curaspot en application régulière ( il faut quand même demander avis en pharmacie ). La crème est particulièrement efficace et facile d’utilisation puisqu’il faut la faire mousser sous la douche ( et ça c’est bien pratique !! ). Autre gamme que j’affectionne c’est celle de chez Marilou Bio. Je vous en ai déjà parlé ici, mais ces produits m’ont vraiment sauvés la vie quand ma peau était dans un état critique. C’est le genre de produits que l’on peut utiliser à tout âge ! Et de temps en temps pensez à utiliser un gain de crin pour bien nettoyer la peau et enlever les peaux mortes. Pour appliquer les gommages pensez aussi à utiliser une éponge konjac. Ça n’a pas l’air important comme ça et pourtant c’est déjà primordiale pour éviter quelques soucis.

Si vous devez passer par le traitement même momentanément et que vous ne voulez pas prendre d’antibiotiques ( parce que les antibiotiques c’est pas automatiques haha ), optez pour le zinc. Vous pouvez retrouver le zinc en pharmacie. Deux gélules à prendre tous les matins pour les acnés sévères à modérées. Toutes les pharmacies proposent ce genre de traitements de fond disponibles sans ordonnance. Franchement après avoir pris différents traitements à base d’antibiotiques pendant des années, je n’en voulais plus. J’ai testé le zinc et ma peau s’en porte beaucoup mieux. L’avantage des antibiotiques : ils ont un effet plus rapide. Mais, l’inconvénient c’est que dès l’arrêt du traitement les boutons réapparaissent et souvent beaucoup plus nombreux. Le zinc est plus doux.

Questions alimentaires un conseil bonne mine et bonne peau qui marche à tous les coups c’est l’hydratatation! Buvez, buvez, buvez de l’eau ! Bye bye les points noirs !

 

 

Body positiv : s’accepter même avec des boutons

Le body positiv qu’est ce que c’est ? Le body positive on le voit arriver un peu partout en ce moment. Sans prendre en compte cet effet de mode qui agite la blogosphère, c’est un mode de pensée sain qui permet d’accepter le corps tel qu’il est. Le corps parfait n’existe pas et chaque corps est différent avec des défauts, des complexes mais aussi de belles qualités qu’il faut apprendre à reconnaître. Notre société est tellement basée sur le physique qu’on ne juge plus les gens qu’à leurs têtes et à la forme de leurs corps. Les défauts sont mis en exergue et chacun cherche à atteindre un idéal de beauté. Mais la beauté est subjective et les critères de beauté évoluent avec les époques, alors arrêtons de nous prendre la tête. Alors si on acceptait nos défauts et notre corps tel qu’il est ! Pour illustrer cet exemple, revenons à notre sujet : accepter ses boutons.

Nous voici au coeur du sujet. Pas facile… Je sais. Et pourtant c’est possible ! Pas facile de s’accepter avec des boutons car ceux ci sont malheureusement et faussement associés à une mauvaise hygiène de vie alors qu’en réalité ce n’est pas du tout le cas. Tout ça vient uniquement de la production de sébum qui est différente chez chaque personne. Elle est plus ou moins importante selon les personnes. Bien sûre il y a une part de génétique : si vos parents avaient des boutons étant jeunes, difficile d’y échapper. Mais ce n’est pas quelques boutons qui vont vous abattre si ? Il faut s’accepter tel que l’on est, accepter son corps et apprendre à l’aimer au quotidien quel qu’il soit. Et ce n’est pas parce que quelques boutons viennent gâcher le tableau qu’il faut perdre confiance. Il ne faut pas subir ces petites imperfections ( qui ne le sont parfois qu’à nos yeux, mais pas forcément aux yeux de tout le monde ).

Pour ce qui est des boutons j’essaie de ne plus y prêter attention. Bien sûre je fais en sorte qu’ils disparaissent avec des traitements au zinc, des crèmes et une bonne routine nettoyage de peau. Le matin lorsque je me maquille j’essaie de ne pas rester bloquée sur ces rougeurs et ces petits boutons qui persistent. Pas la peine de cacher toutes les imperfections sous des montagnes de crème teintée ( j’avoue j’ai utilisé cette méthode… ). Parce que cette option est la pire des calamités. Préférer la crème matifiante au fond teint, meilleure pour la peau, meilleure pour les pores.Une crème à la fois couvrante et efficace que j’utilise depuis quelques mois c’est celle-ci. Elle agit comme traitement de fond et comme fond de teint. Bien sûre les rougeurs n’ont pas totalement disparues mais elles semblent apaisées. Pas facile d’oublier les joues rouges et le menton mais je crois que j’ai fini par accepté que tout ça fait partie de moi.

Mécanisme inconscient mais lorsqu’on accepte nos défauts ils tendent à disparaître petit à petit ( pour notre plus grand bonheur ! ). Si vous ne prêtez plus attention à vos défauts, les autres feront de même. Plus on s’attache à se morfondre sur quelque chose plus cette chose devient importante. Il faut être conscient qu’elle existe mais qu’elle ne doit pas nous empêcher de vivre. Il faut voir les choses avec humour. Faites de ce défaut une force et vous finirez par vous accepter. Ne pas accepter son corps c’est ne pas s’accepter soi même. Aimer son corps c’est prendre confiance en soi. Et puis notre corps nous accompagne tout au long de notre vie donc autant l’aimer pour pouvoir vivre épanouie ! Que vos complexes soient portés sur le visage ou sur quelconque partie de votre corps; apprenez à les aimer. Hors de question qu’un complexe décide et dirige toute votre vie. N’oubliez pas que c’est la société qui met en exergue un type de beauté et que celui ci évolue et change régulièrement.

fullsizeoutput_1b07.jpeg

Prendre conscience de ses petites imperfections et apprendre à vivre avec, c’est vivre mieux et vivre plus heureux ! Alors prêtes à dégommer les complexes ?


BIEN SE DÉMAQUILLER AVEC

Lotion tonifiante – Marilou Bio – environ 4 euros

Gel micellaire – Garnier – 4,80 €

Eau micellaire – Garnier – 4,80€

Gel Purifiant – Marilou Bio – 10,95€

Soin Teinté – Bioderma – 12,90€

Gommage visage – Curaspot – 9,90€

BB Crème couvrante rougeurs – Bioderma – 14,90 €

12 réflexions sur “Mes chers boutons : adopter le body positiv pour les accepter

  1. Article très intéressant. Je ne n’ai jamais eu de boutons adolescente ou plus jeune, et en préménaupause j’en ai régulièrement sur le nez et autour du nez. J’ai vu une dermato qui m’a prescrit des antibiotiques, ils sont partis …. mais ils sont revenus quelques mois après. Je ne me maquilles pas tous les jours, juste une crème hydratante car j’ai la peau très sèche. Je ne sais plu quoi mettre , si tu as des idées je suis preneuse!!!! merci et bonne soirée.

    J'aime

  2. Coucou ! J’adore ton article qui sort de l’ordinaire ! Car oui avoir des bout9ns est un problème qui nous concerne tous ! mais en plus de nous expliquer comment s’en débarrasser tu nous aide à faire avec !!! Super ! =)

    Belle journée ! Estelle

    J'aime

  3. Je valide ton article il est top 😀 😀 pour ma part, j’assume (enfin a peu près xD) mes boutons vu que je ne mets quasi jamais de maquillage x) j’ai mes produits à base d’aloès vera et basta ^^ (bon ok je met quand même un peu de CC crème quand je sors mais sinon nada ^^) aimons nous comme nous sommes 😀 !!

    J'aime

  4. Coucou j’adore ton article, je suis très complexée par mon acné je vais sûrement commencer Roacutane en septembre ! Mais ça fait du bien de lire ce genre d’article en tout cas !! Je vais me renseigner sur les produits Marilou Bio 😊
    Bisous.

    J'aime

  5. Coucou Agathe,

    Je n’ai pas eu étant adolescente cette attaque de boutons, mais je ne me doutais que celle-ci arriverai beaucoup plus tard ! Après l’arrêt de la pilule, ça a été une catastrophe. J’avais l’impression d’être une vraie ado et ne voulant pas utiliser de fond de teint & Co pour camoufler et aggraver mon cas je peux te dire que ça se voyait ! lol Aujourd’hui, je m’enfou et j’ai pas envie de vivre en fonction de ce qui se passe sur ma tête. Je n’ai pas envie comme tu le dis si bien dans ton article que ce défaut dirige ma vie 😀 J’assume ma peau à im « perfection », car elle ne sera toute manière jamais parfaite 😉
    Passe une agréable journée et à bientôt

    J'aime

      1. Pareil de mon côté, j’ai arrêté la pilule et j’ai eu 6 mois atroces avec des boutons que je n’avais pas eus adolescente ! C’est derrière moi maintenant mais je le vivais très mal à l’époque ! J’aurais eu besoin de quelqu’un qui m’explique comment vivre avec et à m’accepter !

        J'aime

Laisser un commentaire

