Nouvelle façon d’appréhender ses règles avec les serviettes lavables !

Il y a quelque temps je vous parlais dans cet article de mon désir d’adopter le zéro déchets pendant les règles mais aussi de mes hésitations. Et depuis j’ai sauté le pas ! Et tout ça c’est grâce à Plim qui m’a proposé de tester une de ses gammes. C’est une marque qui propose les indispensables de l’intimité féminine. Les produits sont travaillés pour être à la fois jolis, conforts, respectueux de l’environnement et à prix raisonnables.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal avec la cup. Je sais pourtant qu’elle est bien pratique mais ce n’est pas pour elle que j’ai opté pour réduire mon empreinte écologique pendant les règles. J’ai préféré me tourner vers les serviettes… lavables ! Alors oui c’est sur dit comme ça, on est pas dans le glamour ni dans le hyper sexy. Pourtant, ces petites choses sont bien pratiques et pour plusieurs raisons…

 

fullsizeoutput_1ad2.jpeg

Les petits inconvénients que l’on rencontre avec les protections classiques ( en bref )

Dans notre vie de femme, au cours de laquelle les règles sont bien présentes, nous consommons un peu plus de 10 000 déchets de protections jetables. Un chiffre qui a de quoi alarmé et qui fait réfléchir à de nouvelles alternatives. Autre soucis qui apparaît avec les serviettes hygiéniques et tampons non biologiques : les irritations et les allergies. Quelques petits tracas qui s’ajoutent aux jours de règles qui ne sont pas connus pour être des plus agréables. Mais en quoi les serviettes hygiéniques lavables sont différentes ?

Pourquoi les protections écologiques et lavables sont plus avantageuses ? 

Je dirai qu’il y a trois grandes raisons. Elles sont meilleurs pour l’environnement, pour la santé mais aussi pour notre porte monnaie… Explications.

Pour l’environnement

Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons de grandes marques sont constitués en grande majorité de plastique. Or, le plastique met des années, des décennies à disparaître. Ces produits sont bourrés d’additifs néfastes pour l’environnement ( parfums, gels, colorants,… ). Pendant nos règles, nous produisons un grand nombre de déchets ( environs 20 par mois soit presque 250 par an !! ). L’impact environnemental est donc épargné lorsqu’on choisit des protections lavables…

Pour la santé

La composition des protections classiques reste indéterminée. Un gros doute plane quant à leur composition exacte qui n’a encore jamais été vraiment entièrement révélée. Tandis que les marques de protections lavables sont transparentes. Chez Plim, les produits sont garantis OEKOTEX, donc pas de produits chimiques dans ceux utilisés pour créer les protections. Le label certifie les boutons jusqu’aux produits utilisés pour créer les différents motifs ( oui il en existe pleins et pour tous les goûts si c’est pas beau ça !! ). C’est donc 100% secure pour la santé !

Pour le porte monnaie 

Certes, à l’achat les serviettes lavables sont plus coûteuses mais elles sont vite rentabilisées. Le prix des serviettes lavables varie de 17 à 22 euros, en fonction des tailles et des flux de chaque femme. Bien sûre, pour une utilisation sur toute la durée des règles, une seule serviette ne suffit pas. A raison de lavages fréquents, on va partir sur une base de 5 serviettes à 20 euros. Les serviettes lavables ont une durée de vie de 5 ans. Donc elles nécessitent un gros investissement dès le départ ( ici 100 euros ). En 5 ans, une femme a environ 60 fois ses règles. Donc 100 ÷ 60 = 1,66 euro dépensé par cycle. Chaque cycle revient donc à moins de deux euros. Alors qu’avec les serviettes jetables et l’achat chaque mois de deux paquets de serviettes environ à 3 euros l’unité on a 360 ÷ 60 = 6 euros ! Les serviettes lavables coûtent quasiment trois fois moins cher au final ! Alors convaincue ? Si vous ne pouvez pas vous permettre un aussi gros investissement, achetez une nouvelle serviette à chaque cycle… Au bout de 5 mois vous avez votre compte. C’est la technique que j’ai adopté. En plus, ça permet de s’adapter progressivement au changement.

Le petit inconvénient c’est le lavage… J’y viens juste après l’utilisation.

fullsizeoutput_1ad0fullsizeoutput_1ad1fullsizeoutput_1ad3

Utiliser sa serviette lavable

Venons en aux choses sérieuses parce que là est bien le dilemme et la question que vous vous posez : Quant est il de l’utilisation des serviettes lavables ? Et bien je vous réponds : elle est très simple. Elle s’utilise comme une serviette classique, sauf qu’au lieu de se coller, on clips les boutons pressions ( ajustables en plus !! ). Il en existe de différentes tailles en fonction des flux, donc on peut se permettre d’en avoir de tailles différentes à sortir en début, milieu et fin de cycle.

Entretenir sa serviette lavable 

Exit la poubelle, bonjour l’entretien sans prise de tête. Donc si on ne jette pas sa serviette qu’est ce qu’on en fait ? Et oui il faut l’entretenir quand même. Après l’utilisation, on la replie tout simplement ( au lieu de la rouler dans l’emballage plastique de la prochaine ). On la met ensuite à laver à 40 degrés. Et hop ! Elle redevient toute neuve, toute propre, prête pour une nouvelle utilisation !

La marque PLIM 

Elle s’engage pour la planète et pour notre santé ! Pour que l’environnement soit réellement respecté, il faut que il faut que l’ensemble des conditions de l’agriculture biologique soient respectées. Chez Plim, les produits sont certifiés GOTS, label qui garantit qu’aucun produit chimique n’a été utilisé lors de la fabrication et que la nature a bien été respectée ( ce label garantit la bonne foi des produits utilisés pour les différents motifs des serviettes ). En grande majorité les fibres utilisées sont naturelles ( donc pas de plastique et donc pas de risque d’irritations ou de petits tracas ! ). Elle a les meilleurs certifications pour ses produits. Alors pas de risques ! Le coton qui compose les serviettes a été produit sans utilisation d’engrais chimique et de pesticides ce qui le rend à la fois bon pour la planète et pour notre body ! Alors on dit oui oui ouiiii !!

fullsizeoutput_1acf.jpeg

Allez vous opter pour ce nouveau mode de fonctionnement pendant les règles ? Dites moi tout ! Des bisous :*

Article écrit en collaboration avec la marque PLIM, les produits ont été offerts par la marque


POUR EN SAVOIR PLUS :

Le site de PLIM

Pour entretenir son produit

4 réflexions sur “Nouvelle façon d’appréhender ses règles avec les serviettes lavables !

  1. Coucou Agathe,

    Je t’avoue que de mon côté, je suis plutôt cup menstruelle, mais j’aime bien en savoir plus sur les autres méthodes. Ce qui me freine principalement est lors du change de ma serviette à l’extérieur de chez-moi et de devoir la mettre dans mon sac à main.
    Par contre, je dois avouer que ta serviette, elle est trop jolie ! 😉
    Bon dimanche et à bientôt

    J'aime

Laisser un commentaire

